La CAA, un langage pour tous

Publié le

•

Temps de lecture 3mn


Pictos, signes, commande oculaire, licorne, logiciels… Quelles solutions pour échanger lorsque la parole fait défaut ? En 2025, la Fondation Perce-Neige franchit un cap décisif en matière d’inclusion et d’accès au droit de communiquer avec le déploiement d’une politique ambitieuse de CAA.

CAA, trois lettres pour en dire beaucoup… La Communication alternative et améliorée désigne un ensemble de moyens et

d’outils permettant de remplacer l’absence de parole ou de compenser les difficultés d’expression orale des personnes à besoins complexes de communication (BCC).

La Fondation Perce-Neige recrute une personne qualifiée

Sabine Ferrucci. Formatrice certifiée Intervenante en CAA, éducatrice spécialisée et maman d’une utilisatrice de CAA a été recrutée en 2025 par Perce-Neige Formation pour coordonner le déploiement d’une politique CAA ambitieuse à l’échelle nationale dans les établissements de la fondation.

« Des professionnels pleins de créativité »

Jusqu’ici, certaines maisons s’étaient emparées de la CAA, via des approches comme le Makaton ou le PECS, « utilisant l’un, l’autre ou les deux mais sans avoir une vision Ã  360 degrés. Malgré la créativité et les adaptations l’approche ne répondait pas toujours aux besoins différents des résidents Â», poursuit Sabine Ferrucci. D’autant que ces initiatives restaient souvent isolées, sans cadre d’évaluation, ni réelle stratégie partagée. « Il manquait une posture globale, un accompagnement Ã©cosystémique, et surtout la reconnaissance du fait que la communication est un droit fondamental. Â»

Des progrès significatifs et prometteurs

Deux Maisons pilotes ont ouvert la voie, à Montélimar (enfants) et Condorcet (adultes), avec des résultats très prometteurs : évolution des postures, émergence de compétences insoupçonnées chez les personnes accompagnées et implication nouvelle des équipes qui deviennent alors de « véritables partenaires de communication ». Â« Pour les professionnels, c’est un engagement exigeant mais, quand les outils/supports sont bien utilisés, les progrès sont tangibles, parfoisspectaculaires Â», se réjouit Sabine Ferrucci qui rappelle qu’il est « important d’assurer le lien entre le monde de l’enfance et celui de l’adulte Â» car elle observe une « vraie rupture Â» dans les formations des professionnels entre ces deux publics.

Tout le monde sur le front !

La CAA ne s’adresse pas qu’aux professionnels : pour garantir la continuité entre les établissements et le domicile, les familles sont elles aussi impliquées. Une nouveauté forte, souvent vécue comme une libération de la parole.

Ne pas avancer seuls

La Fondation Perce-Neige multiplie les partenariats, notamment avec le TechLab de l’APF France handicap pour constituer un parc technologique diversifié, accessible et des formations adaptées. La Maison Perce-Neige de Boulogne-Billancourt (92) spécialisée dans l’accueil des personnes avec un locked-insyndrome, en lien avec l’association Alis (Association du Locked-in Syndrome), réfléchit quant à elle à la création d’un programme spécifique.

Un droit pour tous

En parallèle, Sabine Ferrucci sillonne les Maisons pour dresser un état des lieux, sensibiliser les directions et coordonner le maillage des intervenants extérieurs -une trentaine à ce jour- pour essaimer durablement la démarche de CAA, la Fondation Perce-Neige affirme ainsi une volonté forte : permettre à chacun de parler et de s’exprimer dans sa propre langue !

LA FONDATION PERCE-NEIGE FORME LES PROFESSIONNELS !

Les formations, dispensées sur demande directement dans les Maisons Perce-Neige, s’organisent en modules de trois jours, incluant théorie, pratique et apprentissage de 60 à 80 signes. Un réseau de personnes ressource en CAA se constitue progressivement : chaque maison volontaire désignera un professionnel qui suit une formation approfondie pour devenir personne-ressource auprès de ses collègues. La Fondation Perce-Neige a engagé des démarches auprès de France Compétences pour dans un premier temps déposer une formation certifiante en CAA.

Pour aller plus loin